A l'école de la forêt
Créer un sentier botanique sensoriel et un arboretum
Ce projet va s'étaler sur plusieurs années
- Les enfants manquent de connaissance sur le milieu environnant proche et de respect pour la nature.
- Besoin de motivations nouvelles pour élargir le champ d'actions d'expression écrite et orale.
Principaux objectifs du projet
- Observer des manifestations de la vie végétale
- Enrichir son vocabulaire
- Développer ses capacités d'expression et de communication
- Percevoir l'interdépendance de l'homme et de son milieu naturel
- Acquérir un esprit scientifique
- Respecter la nature (éducation à la citoyenneté)
- Utiliser des codes (plans, symboles etc)
- Utiliser des objets techniquesLes partenaires
- La Commune de St paul lez Durance
- L'Inspection Académique des Bouches du Rhône
- L'ONF
- Centre Permanent de la Forêt à Peyrolles
- La région PACAActivités prévues
- Découverte de l'espace naturel familier (cour, jardin public, colline proche)
- Approfondissement des connaissances par des visites guidées (ONF, Loubatas etc..)
- Création d'un coin découverte sur un terrain proche de l'école mis à la disposition par la municipalité
- Expositions diverses
- Transmission des informations sur le site Internet de l'école
L'inspection académique nous a accordé 2000F pour acheter des outils et des plantes
Les classes des CP et des CE ont mesuré le terrain et ont réalisé des plans du projet. Un travail d'observation des plantes achetées a été réalisé ainsi qu'un herbier. Certains enfants ont spontanément apporté des plants (marguerites et iris, graines pour le potager).
Un travail en arts plastiques inspiré par les peintres Hundertwasser et Dubuffet a été proposé aux élèves.
(D'après Hundertwasser)
(D'après Dubuffet)
La création d'un jardin potager est souhaitée par tous les enfants. Une enquête va donc être effectuée auprès des personnes du village ayant un jardin et pouvant conseiller les enfants
- La municipalité a mis à notre disposition un terrain proche de l'école. Le 17 février M. Daumas est venu le fraiser et le labourer
- Le 27 mars 2001, les plantations ont commencé ainsi que le piquetage des allées
12 avril : La région PACA nous a accordé une subvention de 2000F. Nous sommes allés passer une journée au Centre Permanent de la Forêt de Peyrolles. Nous avons :
- découvert le sentier botanique du Loubatas
- pratiqué des activités sensorielles sur la flore
- été initiés à la classification des végétaux (clés de détermination)
- participé à un atelier de musique verte
Nous observons régulièrement l'évolution de nos plantations (certaines plantes sont mortes, d'autres ont mieux poussé que d'autres etc...). Nous entretenons, arrosons, embellissons (délimitation des allées par des piquets en bois) notre jardin.
Les premières récoltes arrivent pour notre plus grande joie.