En classe de neige à Lus La Croix-Haute
Mars 2000


(Notre centre d'hébergement)

Le lever

Dans la chambre des filles nous étions neuf. On se levait vers les 7 heures / 7 heures 30. On allait s'habiller pour aller déjeuner. Après le repas, on allait à la chaufferie mettre nos affaires de ski puis nous pouvions monter dans le bus pour aller skier.
(Elodie)

Nos petits repas agréables

Avant d’aller manger on se lavait les mains. Nous allions nous asseoir dans le réfectoire qui se situait au rez de chaussée, dessous les chambres. Nous étions par table de 6 et il y avait 10 tables pour les enfants et 3 tables pour les adultes. Les moniteurs mangeaient avec nous le midi et le soir. (Ils changeaient de table régulièrement). Une dame passait avec un chariot et elle nous donnait les plats, ensuite nous nous servions. Avec les moniteurs, on devait goûter à tous les plats. Les repas se déroulent de façon très agréable, on se faisait des blagues mais on n’en abusait pas trop. Lors des dîners, nous mangions en pyjama.
(Aurélie, Candy, Tony, Cindy et Emmanuelle)

La toilette

Il y avait un dortoir de filles et un dortoir de garçons. Chaque jour, à tour de rôle, on allait se laver. C'était obligatoire car dans la journée on avait transpiré. Les garçons étaient avec Saïd et les filles avec Patricia. La toilette se déroulait à 17h30, on se douchait par deux. Ensuite on se lavait les dents et nous descendions en pyjama à l'étude.
(Najet et Julie)

Les études

Les études se déroulaient à 18h00 dans une classe au rez de chaussée. Il y avait le maître et toute notre classe. Il y avait 1 heure d'étude par soir. Nous écrivions, sur un cahier ce que nous avions fait dans la journée. Puis quand nous avions fini, on écrivait des lettres pour la famille ou les amis.
(Cindy, Tony, Candy, Aurélie et Emmanuelle)

Les veillées

Chaque soir après les repas nous avions droit à une veillée d'une heure animée par Saïd et Patricia. Cela se passait ou dans notre salle de repos ou dans la grande salle d'activité du centre. Parfois le maître y participait. Le jeudi soir nous avons eu une veillée spéciale: au début on a joué au casino, et nous sommes allés danser. L'animateur était Saïd.

Le coucher

Le premier soir on est allé se coucher. Nous avons beaucoup parlé entre nous. On se faisait disputer par Saïd et Patou (Patricia). Il y en avait qui ronflaient, cela nous empêchait de dormir. Après les longues journées nous étions fatigués, surtout le soir de la fête car nous nous sommes couchés plus tard.
(Alexandre)


La sécurité des pistes de ski

Quelques règles à savoir


Visite des Gorges de Vallauris

Le mardi 7 mars nous sommes allés faire une promenade avec Patricia et le Maître pour visiter les Gorges de Vallauris. Nous avons vu les trous sur les arbres, laissés par les Ips typographe. Ce sont de petits insectes qui forment des dessins, sur le bois en pondant leurs œufs. Au cours de la marche, nous avons aperçu dans la neige des empruntes d'oiseaux et de mammifères. Une fois que nous sommes arrivés dans les Gorges de Vallauris il y avait une grotte avec beaucoup de stalactites c'était très joli . Nous sommes allés l'un après l'autre au fond des gorges avec le maître. Ensuite nous sommes repartis en direction du centre. Nous garderons un excellent souvenir de ce mardi 7 mars 2000!
(Jonathan, Joffrey, Lénaïc et Maxime)

Un jeu en forêt

Mercredi 8 Mars à 9h00, au fond du parc qui se trouve dans le centre nous avons fait un jeu avec Saïd et le maître, cela s’appelait :"Sauvons la montagne". Ce jeu consistait à transporter d'un point où il y avait Saïd à un autre où se trouvait le maître des morceaux de papier sur lesquels étaient écrits des noms de plantes et des noms de choses nuisibles pour la montagne. Il y avait deux équipes. Une équipe devait chercher les papiers. L'autre devait cacher les papiers dans leurs habits puis les amener de Saïd jusqu'au maître.
(Ludovic, Gwenaël et Damien)

Une balade en colline

Jeudi 9 Mars à 14h00, nous sommes allés en balade avec Véronique. Tout au long de la promenade nous avons vu des traces d’oiseaux et de chevreuils, plus loin nous avons vu, dans une branche de bois, des trous creusés par un petit insecte qui s’appelle l’ips typographe. Nous avons étudié avec le maître et Véronique le milieu naturel en faisant un tableau et un schéma.
(Ludovic, Gwenaël, Yannick et Damien)

Haut de la page Accueil