La semaine du goût
Année scolaire 2003 / 2004
Plusieurs classes ont participé à la semaine du goût cette année :
Maternelle MS/GS
:
Chaque enfant a apporté un produit qu'il aime bien. Il l'a présenté et
fait goûter à ses camarades. Nous avons essayé de trouver comment il
était fabriqué et d'où il provenait. L'autre classe de maternelle
(TPS/PS) a été invitée à venir partager un grand goûter que nous avions
préparé avec tout ce que nous avions apporté.
Sharon a apporté du pâté et des craquottes, Axel des marrons chauds,
Marine de la crème de marrons, Ellora des saucisses, Melissa et Arnaud du
chocolat blanc, Marine et Angélique du Nutella, Elliot de la confiture de
mûres faite par sa maman, Axel des graines de courges salées, Maureen du
sucre et des chips, Merlin de la saucisse sèche, Océane et Manon une
pomme, Théo et Alexis du miel avec du pain de mie, Camille une betterave
("nos doigts étaient tout rouge !"), Mélanie et Christiens des
biscuits.
Julie avait préparé des gâteaux au chocolat, Naéva un gâteau à la
fleur d'oranger et Alexia un gâteau au yaourt.
"Nous nous sommes régalés !"
CP :
Les enfants ont apporté des aliments. Les yeux bandés, nous avons essayé de les reconnaître, dire si on aime ou pas, si c'est salé, sucré, acide ou amer. Les aliments ont été classés dans un tableau des saveurs. Nous avons eu des difficultés pour les oignons confits !
Un enfants a apporté des cookies dont elle avait elle-même écrit la recette. Nous nous apercevons que les aliments n'ont pas le même goût selon leur cuisson ou leur transformation.
Nous découvrons le sucre roux.Des goûters sont organisés tout au long de la semaine (quiche, tartines de fromage de chèvre, navettes à la fleur d'oranger, crème de marrons, saucisse, rillettes, oignons confits, cornichons, pâté en croûte).
Un prolongement en arts plastique est engagé autour des portraits d'Arcimboldo.
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CE1 / CE2 :
Nous avons goûté les yeux bandés différents aliments. Nous devions reconnaître les 4 saveurs (sucré, salé, acide, amer).
Nous avons fait un tableau pour classer les aliments par saveur
Sucré | Salé | Acide | Amer |
miel chocolat confiture pomme bonbon |
Chips saucisson |
citron cornichon piment |
café noix olive endive |
Nous avons observé le schéma de la langue et nous avons repéré les zones où l'on reconnaît les différentes saveurs
Un élève a goûté les aliments les yeux bandés et le nez bouché. Il avait du mal à reconnaître les différentes saveurs. Nous en avons conclu que :
goûter et sentir sont deux sens inséparables
ce sont les différentes parties de la langue qui identifient les 4 saveurs mais si on a le nez bouché on a plus de mal.