Ateliers
Maternelle 2003 / 2004
"Langage, expression corporelle, créativité"
"Apprenons à vivre ensemble"
Cette année, les enfants de maternelle vont participer à un atelier "Langage et marionnettes" proposé par l'association Lez'Arts dont l'animatrice principale n'est autre que Sophie Garozzo, notre orthophoniste. Chaque groupe bénéficiera d'un atelier de 45 minutes (le mardi matin pour les TPS et les PS, le jeudi matin pour les MS et GS).
Pendant
ce temps, chaque enseignant travaillera avec l’autre groupe sur le programme développé
par les Editions de la Cigale « Apprenons à vivre ensemble ». Tous
les enfants de maternelle participeront à ce programme qui propose 5 séries
progressives d’activités :
o
Série
1 (PS) : Se connaître, connaître l’autre
o
Série
2 (PS) : La loi symbolique
o
Série
3 (MS) : Les règles
o
Série
4 (MS) : Les différences
o
Série
5 (GS) : Le respect
Objectifs
des
ateliers "Langage et marionnettes"
Atelier contes et histoires
développement de l'écoute
échanges verbaux avec adultes et enfants
expression du vécu et des émotions.
Atelier expression corporelle :
développement du schéma corporel, travail du rythme, psychomotricité
mime et communication non-verbale
coordination spatio-temporelle
relaxation
Atelier création de marionnettes, masques, ombres chinoises
graphisme, formes et couleurs
sch
motricité fine
Préparation
du spectacle :
La manipulation des marionnettes classiques (type marottes, marionnettes tubes ou à gaine) dans un espace restreint est difficile à réaliser pour des enfants de cette tranche d'age et manque de précision. Il nous paraît donc plus judicieux de leur proposer de réaliser des masques et déguisements pour des marionnettes géantes qu'ils interpréteront eux-mêmes dans un spectacle basé sur une chorégraphie et des comptines. Ce spectacle sera conçu par les enfants, de la création de l'histoire, des comptines s'y rapportant, jusqu'à l'interprétation et la chorégraphie.
Langage et articulation: vocabulaire, construction syntaxique, rimes, expression du temps, des sentiments, description des actions, successivité et simultanéité...
Développement de l'imaginaire
Reprise des notions abordées en expression corporelle
Développement de la mémoire.
L'organisation
:
Le projet se réalisera en une trentaine de séances. Au cours de chaque séance, seront abordées les trois dimensions qui font l'objet de ce projet : langage, expression corporelle, créativité.