VIVRE ENSEMBLE


Tout un programme quand on se retrouve dans une classe de 26 enfants, quand on côtoie plusieurs fois par jour les autres enfants de l’école, quand papa et maman ne sont plus là et que de nouveaux adultes deviennent les garants du respect de la personne et donnent des repères nécessaires pour évoluer dans ce monde nouveau qui ressemble à une mini-société avec ses cadres et ses lois, ses découvertes et ses nouveautés, ses inquiétudes et ses craintes. Uns société où chacun doit apprendre à vivre avec l’autre, apprendre à le respecter, à l’écouter, à l’aider, à accepter ses différences, une société où chaque enfant doit se sentir en confiance, sûr du respect et de l’écoute qui lui sont dus.

Depuis le début de l’année , nous avons travaillé dans l’objectif de poser un cadre, des limites, des règles, des lois identiques pour tous, qui permettent de vivre au mieux ensemble. C’est un objectif à long terme, un objectif de vie tout simplement.

Dans un premier temps nous avons appris à nous connaître. Chaque enfant a pu parler de sa famille, la dessiner. Chacun a dit ce qu’il aimait ce qu’il n’aimait pas à l’école.  Nous avons cherché tout ce que l’on pouvait faire ENSEMBLE dans la salle de jeux, la classe, la cour. Et naturellement nous en sommes venus à dire ce que l’on ne pouvait pas ou ne devait pas faire. Nous avons cherché pourquoi on ne devait pas faire certaines choses et nous essayons actuellement de trouver différentes solutions pour résoudre les problèmes qui se posent lorsque quelqu’un ne respecte pas une règle.

Voici quelques traces de notre travail jusqu’à ce jour, travail qui se poursuivra tout au long de l’année et sans doute bien au-delà…


 DANS LA CLASSE

        Lorsqu’on rentre, on va s »asseoir sur les bancs sagement et calmement.

 

  Sur les bancs, il ne faut pas discuter avec ses voisins, ni se mettre à genoux ou debout.

 

On ne doit pas arracher les jouets des mains de ses camarades. Il faut jouer ensemble et partager.

Quand on va jouer :

-         aux voitures,

-         dans la cuisine,

-         au tableau ;

-         aux legos,

il faut prendre un chouchou et le mettre autour de son poignet. Quand on a fini de jouer, on l’enlève et on le remet dans la boîte.

        Il ne faut pas crier ou faire du bruit. On chuchote.

        On ne court pas dans le couloir ou dans la classe.

        On lève le doigt pour parler et on écoute celui qui parle.

        On range chaque chose à sa place.

Bulle ronde: Tu as cassé mon château !On ne doit pas arracher ou abîmer les vêtements. Il faut respecter les affaires.

Bulle ronde: C’est bien fait pour toi !
 

 

 

        Il faut respecter le travail ou les affaires de ses camarades

 

 

 

 

 


LE BRUIT

Qu’est-ce-qui fait du bruit ?

                         -quand on crie

                        -quand on parle tous en même temps

                        -quand on tire les chaises

                        -quand on tape avec le rouleau sur la pâte à modeler

                        -quand on marche en tapant des pieds

                        -quand on tape les mains sur la table.

Le bruit, c’est fort.

Ca nous donne mal à la tête, ça nous casse les oreilles. On ne peut pas entendre les autres ni travailler. Ca dérange les classes des grands.


 

DANS LE JARDIN

 On s’assoit sur le toboggan pour glisser.

 

        Il ne faut pas se mettre debout ou monter à l’envers sur le toboggan.

 

        On joue au sable tranquillement et on ne lance pas de sable.

 

Bulle ronde: Je veux le seau !Bulle ronde: Non ! Je l’avais avant !
   

 

 

                On joue  ensemble et on partage les jouets.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Il ne faut pas monter debout tout en haut de la cabane.

 

 On ne grimpe pas sur le grillage.


 DANS LA COUR

 

         Il ne faut pas se battre.